dimanche 31 janvier 2016

Entraînement - semaine du 25 janvier

Lundi- 35 min de vélo (~15 km)
Mercredi - 30 min de vélo (~13 km)
Dimanche - Ski de fond Val-Bélair 1h45 (9.4 km)

lundi 25 janvier 2016

Première vrai photo d'équipe

Voilà la première photo officielle de l'équipe...avec pas de casque. Mathieu inclus ! Non je ne respire pas... et oui je rentre le ventre !

 Rejean Guay, Jean-François Arial, Marie-Line Ouellet-Bilodeau, Mathieu Fouquette, moi

Pour voir la fiche de l'équipe sur le site du Grand Défi Pierre Lavoie

https://www.legdpl.com/equipe-53


dimanche 24 janvier 2016

Entrainement - semaine du 18 janvier

Mardi- 45 min de vélo (~17 km)
Jeudi - 30 min de vélo (~12 km)
Dimanche - 30 min de course à pied (4 km)



lundi 18 janvier 2016

Entrainement - semaine du 11 janvier

Lundi - 30 min de vélo (~12 km)
Mercredi - ~45 min vélo (rouleaux)
Jeudi - 30 min de vélo (~12 km)
Samedi - 30 min de course à pied (4km)
Dimanche - Ski de fond (6,6 km)

vendredi 15 janvier 2016

L'école du vélo

Hier toute l'équipe LGS est allé à l'école du vélo.


Rouleau d'entrainement
Nous avons été initié aux rouleaux d'entrainement. Vraiment l'fun ! La sensation est vraiment différente que celle du support d'entrainement fixe. L'équilibre est vraiment important sur les rouleaux. 

Les supers entraîneurs de l'école nous ont appris plein de techniques pour avoir une posture "relaxe" et mieux garder notre équilibre. Nous avons fait plusieurs d’exercices tel que prendre sa bouteille et la replacer. Pas évident sur un rouleau ! 

Si vous allez à l'école du vélo, dites que vous êtes une référence de l'équipe LGS. L'école du vélo nous remettra une ristourne pour nous aider dans notre financement !

Le support d'entrainement fixe est plus monotone mais plus pratique si vous n'avez pas beaucoup d'espace à la maison. Vous devrez aussi vous procurer une broche de blocage.

Broche de blocage
Support d'entrainement fixe

mercredi 13 janvier 2016

Le vélo

La première chose qu'il me fallait c'était un vélo digne de ce nom. Mes deux deniers vélos venaient de chez Tanguay (ils les donnaient avec les électroménagers) et de chez Canadian Tire.

Alors j'ai commencé à m'informer ... La première chose que j'ai apprise c'est que c'est rendu compliqué quand tu veux un vrai vélo. Il faut un bon cadre avec, un bon dérailleur, une bonne cassette, du carbone, etc...

En bref, j'ai retenu qu'il me fallait du Shimano 105 et un cadre 56 cm !

Ce qu'on m'a expliqué c'est que des composantes Shimano 105 (cassette, manettes, dérailleur, etc ...) c'est un bon rapport qualité/prix. Le moins cher du haut de gamme si on veut.

(En passant la cassette c'est les roues dentés de la roue arrière.)

Mais il y a beaucoup mieux et beaucoup plus cher .... On peut facilement atteindre les 5000$ et + pour un vélo aujourd'hui.

En ce qui me concerne je me suis tourné vers un vélo plus modeste.

Je vous présente Scott.



Mon cadre est en aluminium avec des fourches en carbone. Les cadres en aluminium sont moins cher que le carbone car ce dernier est plus durable et plus confortable puisqu'il absorbe beaucoup mieux les vibrations.

Un vélo comme Scott (d'entrée de gamme) vaut (neuf) entre 1500$ et 2000$. J'ai acheté le miens d'un particulier pour 700$.

dimanche 10 janvier 2016

Pourquoi ?

Au mois d'octobre, j'ai assisté à une soirée d'information donnée par des vétérans de l'équipe LGS. Un petit vidéo et les témoignages des participants des éditions précédentes m'ont donner le goût de soumettre ma candidature.



Une équipe se compose de 5 cyclistes + 1 chauffeur. Les étapes de jours se font 2 cyclistes à la fois. Celles de nuits avec 1 seul cycliste par équipe. Comme le niveau de difficulté des étapes n'est pas toujours le même, l'idée est d'avoir une équipe équilibrée : des avancés, des intermédiaires, et des débutants (moi). En effet, les équipes sont invitées à intégrer parmi leurs membres une personne de leur entourage plus sédentaire qui souhaite changer son mode de vie et prendre un virage santé.

samedi 9 janvier 2016

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un pas" (Lao Tseu)

Ou par un coup de pédale... Je me présente. Sylvain Michel, 43 ans de Québec (Val-Bélair), 210 lbs, et pas très en forme présentement. J'aime beaucoup le sport... à la télé....

Cette année, j'ai la chance de participer au Grand Défi Pierre Lavoie avec une équipe composée de collègues de LGS. Le GDPL a pour objectif d'amasser des fonds afin de promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes et de soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines. 

Jean-François Arial, Marie-Line Ouellet-Bilodeau, moi, Rejean Guay (manque Mathieu Fouquette)

Le Grand Défi Pierre Lavoie est un marathon cycliste de 1000 km d'une durée de 60 heures. Le départ se fera de la Ville de La Baie le jeudi 16 juin 2016 pour se terminer à Montréal, le dimanche 19 juin.

Ce blog me permettra consigner ma progression en espérant que cela pourra être utile à de futurs débutants !